Audits & Contrôles

MovvéO propose à ses clients un large éventail d’audits, d’expertises et d’inspections spécifiques afin de les informer le plus précisément sur l’état de leur parc ascenseurs et les aider à prendre les bonnes décisions. Voici ci-après la liste des missions proposées :

• Audit de Maintenance

Un audit de maintenance comprend un examen approfondi de l’état actuel de l’équipement et le niveau d’entretien effectué par le prestataire. Notre rapport vous indique précisément les carences d’entretien et les défauts de sécurité, la fiabilité du matériel, la performance des équipements.

• Audit d’acquisition de type « Due Dilligence »

Cet audit d’acquisition, réalisé sur les ascenseurs et escaliers mécaniques d’un immeuble ou d’une tour, permet à l’acquéreur potentiel de limiter certains «risques d’acquisitions», en procédant à une expertise complète des installations.

Cet audit permet de porter à la connaissance de l’acquéreur l’ensemble des risques présents sur les ascenseurs. L’objectif de l’investisseur est d’obtenir un avis professionnel sur l’état et la fiabilité des ascenseurs et des escaliers mécaniques, leur conformité aux normes de sécurité en vigueur ainsi que le budget de travaux à prévoir dans le cadre de la rénovation ou de l’amélioration des équipements.

• Audit technique travaux

Les clients sont souvent confrontés à des questions majeures sur la nécessité éventuelle de moderniser les équipements. Les raisons peuvent être multiples : revente d’un immeuble, nouveaux locataires, modification de l’utilisation du bâtiment ou augmentation de la population, obsolescence et vétusté du matériel, fiabilité et performances dégradées…

Notre audit technique Modernisation vous conseillera sur le meilleur choix (modernisation partielle ou remplacement complet) et vous donnera une évaluation des couts de ces travaux.

Notre audit technique vous informera aussi sur les travaux de conformité à réaliser au titre de la réglementation en vigueur.

• Contrôle Technique Quinquennal

Que vous soyez propriétaire d’ascenseur dans un lieu de travail, d’habitation ou un Etablissement de type ERP, vous devez réaliser un Contrôle Technique Quinquennal tous les 5 ans.

Ce contrôle règlementaire, effectué par un contrôleur technique MovvéO certifié SGS, a pour but de vérifier :

  • que les ascenseurs concernés par les travaux de mise en sécurité sont équipés des dispositifs de sécurité prévus selon les échéances fixées par la loi SAE de 2003 (2010, 2013 et 2018)
  • l’absence d’anomalie(s) pouvant présenter un danger pour la sécurité des personnes ou pouvant porter atteinte au bon fonctionnement de l’appareil.

• Inspection et suivi de travaux de conformité ou de modernisation

Pour de nombreux clients, il peut être difficile de déterminer l’avancement des travaux lors de la construction ou de la modernisation d’un équipement et si les matériels installés sont conformes aux documents contractuels..

Nos consultants contrôleront périodiquement ces travaux afin de vous assurer du bon déroulement de ceux-ci. Un rapport rendra compte des progrès du chantier ainsi que des défauts ou litiges constatés lors de la visite du site. Les factures seront visées et approuvées pour paiement.

• Inspection de réception et Mise en service après travaux

Lorsque les travaux sont achevés et que la mise en service doit être effectuée, il est généralement conseillé d’effectuer une mission d’inspection et de réception des travaux. Cela permet de vérifier si le matériel a été installé correctement, s’il est conforme aux normes de sécurité en vigueur, conforme aux spécifications définies dasn le Marché travaux et fonctionnant conformément aux paramètres de performance spécifiés.

Le consultant MovvéO dressera un Procès Verbal de réception avec ou sans réserves, qui listera les défauts spécifiques à traiter par l’entreprise dans les meilleurs délais.