Le Système SKYTRAK® La nouvelle ère du transport vertical selon Lerch Bates

Les Ingénieurs de MovvéO travaillent depuis plus de 30 ans sur la prochaine révolution du transport vertical. Surnommé « Skytrak », ce système de transport radicalement innovant permettra de déplacer plusieurs cabines dans une même gaine. Il donnera la possibilité aux architectes de révolutionner les formes de leurs projets d’immeubles en leur offrant une plus grande liberté dans la créativité.

Ce projet est l’aboutissement de près de trente années de travail en partenariat avec de grandes institutions qui sponsorisent les recherches de MovvéO et le développement de la technologie du moteur linéaire appliqué au transport vertical.

La technologie « Skytrak » permettra une nette amélioration de l’efficacité et de la capacité de transport vertical au sein d’un immeuble de la même façon que l’on fait les systèmes double-ponts ou TWIN® de Thyssen en comparaison d’un système classique simple pont.

Lors du déplacement du système « Skytrak », les cabines sont entraînées au moyen d’un double rail de crémaillères verticales montées comme une colonne vertébrale centrale entre deux gaines de circulation. L’entraînement est assuré par deux moteurs gearless linéaires à entraînement direct embarqués sur la cabine. Une coupe d’un moteur à aimant permanent est montré ici.

Les cabines sont transférées d’une gaine à l’autre en haut et en bas de l’immeuble à l’aide d’un mécanisme de transfert tournant et pipotant, comme montré ci-après sur le schéma (brevet déposé). Une ou plusieurs cabines peuvent, lors d’opérations de maintenance ou de nettoyage, être « sorties » des axes de déplacement dans une zone spécifique, tout en permettant aux autres cabines de continuer à circuler dans les gaines afin de maintenir la qualité de service et de transport aux usagers.

Plan View of Transfer Switch

Lantern Pinion Drive – Section

La technologie Skytrak peut être adaptée à des systèmes de cabine se déplaçant verticalement et horizontalement, comme montré ci-contre. Elle constitue une solution pratique, efficace et radicalement différente qui va changer la façon dont les personnes et les matériaux se déplaceront d’un étage à l’autre ou d’un bâtiment à l’autre dans l’avenir.

Le système « Skytrak » permettra aux Architectes et Designer de concevoir des structures aux géométries pratiquement illimitées, donnant libre-cour à leur imagination et leurs rêves les plus fous.

MovvéO dirige un consortium d’entreprises travaillant à la finalisation du projet « Skytrak » pour les architectes, les promoteurs et les principaux sous-traitants tout en conservant son indépendance.

La technologie « Skytrak » permettra de créer des systèmes de transport inclinés ou courbes, se déplaçant à grande vitesse, sans les contraintes physiques liées aux systèmes d’entrainement traditionnels par câbles en acier et poulies de traction. Un système de ralentissement des cabines se déplaçant à grande vitesse a également été développé et conçu par Mike Godwin (brevet déposé).

Ci-après, voici quelques-unes des entreprises spécialisées avec lesquelles MovvéO travaille sur le développement du prototype de système de transport « Skytrak » :

En basant sa réflexion sur les nouvelles avancées technologiques, Adrian Godwin, PDG de MovvéO, a récemment déposé un brevet permettant de stocker suffisamment d’énergie dans une cabine autonome afin qu’elle puisse réaliser un déplacement en gaine durant plusieurs minutes (brevet déposé).

Le système « Skytrak » est bien sûr une technologie dite «verte» permettant de réduire considérablement la consommation d’énergie tout en proposant un système d’entrainement efficace et silencieux. Ce nouveau système de traction fera sans aucun doute partie des prochaines technologies qui changeront radicalement la façon dont nous concevons des immeubles et des tours dans nos centre-ville de plus en plus peuplés.

Certaines analyses et études mentionnent déjà que de nouvelles formes de construction permettront d’économiser jusqu’à 70% de l’espace des gaines actuellement utilisées par les équipements et solutions de transports actuels.

Pour en savoir encore plus sur le système « Skytrak », vous pouvez consulter la présentation PDF ci-dessous :

Circular Transportation Presentation –  PDF